Axe Développement Economique Local (DEL)
Le développement territorial qui est le cœur de métier de l’ANPDI ne peut se faire sans une économie locale/territoriale forte. L’ANPDI à travers cet axe stratégique facilite l’accès aux financements des initiatives locales et l’appui des filières : caprine et anacarde.
- Appuis aux filières :
Il s’agit principalement des filières caprine et anacarde.
- Filière Caprine

L’ANPDI dans l’appui à la filière caprine travaille avec l’Association Régionale des Eleveurs Caprins (ARECAP) à Fatick et les Organisations de Producteurs (OP) caprins de la région de Kaolack. L’ANPDI accompagne la faitière ARECAP depuis 2008 et récemment les OP de Kaolack. Il s’agit d’appuis organisationnels, techniques et financiers. Cela passe par la mise en place de chèvreries, l’alimentation, la santé, l’amélioration génétique, et la construction d’Unité de Transformation (UT).
Depuis 2018, l’ANPDI promeut un modèle d’élevage caprin (Mécap) qui prend en charge les paramètres d’élevage. Ce modèle est composé de chèvreries, de parcelles fourragères et de l’amélioration génétique. Il a été vulgarisé dans les trois départements de Fatick et dans celui de Kaolack par des femmes et des hommes pour améliorer les conditions d’élevage des caprins dans un souci de résilience face au changement climatique. A cela s’ajoute, la mise en relation avec les marchés institutionnels tels que les cantines scolaires accompagnées par l’ANPDI et d’autres marchés, la participation aux foires pour garantir des revenus stables aux femmes transformatrices de l’ARECAP et des autres OP caprins.



Aujourd’hui, L’ANPDI intensifie ses accompagnements sur la filière caprine dans la région de Fatick et étend depuis 2022, son modèle d’accompagnement dans la région de Kaolack. Son accompagnement touche tous les maillons de la chaine de valeur lait. On observe de plus en plus l’acceptation sociale de la consommation et la reconnaissance des qualités nutritionnelles du lait de chèvre grâce au travail de l’ANPDI. Des femmes références sur la valorisation du lait de chèvre sont présentes dans tous les départements de Fatick et Kaolack.
- Filière Anacarde
L’ANPDI appuie la production, la transformation et la commercialisation de l’anacarde.
- L’appui aux producteurs/commerçants d’anacarde : La FPPA

L’ANPDI accompagne 4 GIE de la Fédération des Planteurs et Producteurs d’Anacarde (FPPA) dans leur dynamique organisationnelle et dans leur renforcement des capacités techniques avec la promotion des pratiques agro écologiques dans les plantations d’anacarde. L’association travaille aussi sur la mise en relation avec les institutions financières pour l’accès aux financements favorisant ainsi la vente groupée. Les appuis sont faits en prenant en compte l’aspect genre avec une attention accordée aux jeunes et aux femmes qui s’activent dans les plantations d’anacarde.
- L’appui aux transformatrices/commerçantes d’anacarde : la FRGFTA

La Fédération Régionale des GIE de Femmes Transformatrices d’Anacarde (FRGFTA) est soutenue par l’ANPDI pour la promotion de la transformation d’anacarde. Elle regroupe exclusivement des GIE de femmes transformatrices. L’ANPDI a facilité la mise en place de la faitière et l’accompagne dans les volets organisationnels, techniques, le financement et l’acquisition de matériels de transformation.
Parallèlement aux appuis ponctuels, le cadre politique et institutionnel est pris en charge par l’ANPDI avec l’animation de l’interprofession anacarde. L’appui à l’interprofession permet d’assurer un plaidoyer auprès des autorités publiques pour une meilleure prise en compte des préoccupations des acteurs de la filière anacarde.
- Financement

L’association facilite l’accès aux financements des femmes, des jeunes et des personnes en situation de handicap. Quatre outils de financement sont gérés par l’ADIF avec l’accompagnement de l’ANPDI. L’ADIF est une organisation de femmes de la région de Fatick œuvrant depuis plus de vingtaine d’année dans le financement d’activités économiques. Il s’agit principalement du :
- Fonds Initial (FI) ;
- Fonds d’Entrepreneuriat Féminin (FEF) ;
- Crédit Agricole (CA) ;
- Fonds de Développement Territorial (FDT).
- Le Fonds Initial (FI)
C’est un outil de financement destiné aux groupements de femmes. Ces derniers le redistribuent en interne pour développer une Activité Génératrice de Revenus (AGR). Il cible les membres des groupements affiliés à l’ADIF et ayant une petite activité génératrice de revenu. Le montant du crédit par femme est compris entre 25 000 FCFA et 400 000 FCFA avec une durée de remboursement de 8 mois au maximum.
- Le Fonds d’Entrepreneuriat Féminin (FEF)
Ce fonds est le prolongement du FI. Il est destiné à financer individuellement les femmes leaders identifiées à partir du FI. Ce fonds promeut le développement de micro-entreprises (production, transformation, commercialisation). Il cible principalement les membres des groupements affiliés à l’ADIF et ayant une activité d’une certaine envergure. Le montant du financement est compris entre 500 000 FCFA et 2 000 000 FCFA par femme pour une durée de remboursement compris entre 12 et 18 mois.
- Le Crédit Agricole (CA)
Le CA est mis en place pour faciliter l’accès aux intrants agricoles aux femmes s’activant dans la culture arachidière. Cet outil vise spécifiquement les membres des groupements affiliés à l’ADIF et s’activant dans l’agriculture. Dans le but de favoriser l’autonomisation et l’élargissement de la base des bénéficiaires, les montants octroyés sont dégressifs (-50 000 FCFA par an) sur 3 ans. Le montant est de 200 000 FCFA pour la première année et 100 000 FCFA pour la dernière année par femme et payable in fine en 9 mois.
De plus des renforcements de capacités techniques sur les bonnes pratiques agricoles sont dispensés aux cibles à chaque cycle par l’ANPDI.
- Le Fonds de Développement Territorial (FDT)
L’ANPDI vise le financement du développement territorial à partir de projets structurants. Cet outil s’adresse aux structures légalement constituées et exerçant dans une commune partenaire. Le montant alloué est compris entre 3 000 000 et 10 000 000 FCFA remboursable en 3 ans. L’ANPDI dans sa démarche subventionne 20% du montant du projet et exige un apport de 10% de la commune et 10% de la structure demandeuse. Seulement 60% du montant du projet est en crédit.
Relation ANPDI-MEC (Mutuelle d’Epargne et de Crédit)
L’ANPDI a signé des conventions de partenariat avec les MEC “SANT YALLA“ de Gossas, MEC “LE SINE“ de Fatick et la MEC “DIMBALANTE“ de Foundiougne depuis le début de son intervention en 2003. Ce partenariat entre dans le cadre du financement des organisations bénéficiaires du programme, mais aussi la sécurisation des financements.
Les MEC bénéficié de l’appui de l’ANPDI en termes de renforcement des capacités (formation des élus et des techniciens), des appuis en matériels et logistiques et des appuis financiers dans le cadre de l’informatisation des institutions.