Axe gouvernance territoriale

L’ANPDI appuie les collectivités territoriales dans le cadre de la promotion de la gouvernance territoriale à travers :
- La planification territoriale (PDC, PDD, SDADT et CL) ;
- La mise en place et l’animation d’espaces de dialogue et de concertation multi-acteurs (CCC, FAC et intercommunalité) ;
- Le renforcement de capacités des élus locaux.
Planification territoriale
Dans ce volet, l’ANPDI soutient les collectivités territoriales dans l’élaboration de leurs documents/outils de planification territoriale mais aussi l’élaboration de conventions locales. Ces outils permettent de mobiliser les acteurs territoriaux dans l’identification des besoins, des aspirations, des contraintes et des enjeux de développement mais aussi de la mise en œuvre et du suivi des actions planifiées. Pour l’ANPDI, ces documents constituent de véritables outils de gouvernance, car ils permettent de connaitre les territoires d’intervention pour mieux orienter son action. Il s’agit principalement du :
- Plan de Développement Communal (PDC) et du Plan de Développement Départemental (PDD)
Le PDC (commune) et le PDD (départemental) sont des documents de planification socio-économique d’une durée de cinq ans. Ils constituent une boussole permettant aux communes et aux départements d’avoir une orientation claire de leurs actions. Ces documents leurs permettent aussi de mobiliser des partenaires au développement dans le financement du développement territorial.
- Schéma Départemental d’Aménagement et de Développement Territorial (SDADT)
C’est un outil d’organisation et gestion de l’espace, un cadre de référence dans lequel doit s’inscrire toutes les interventions départementales. Le SDADT est une image du territoire départemental à long terme (25ans) qui obéit à des objectifs clairs et précis. Il tient compte des réalités et des défis futurs.
- Convention Locale (CL)
Dans un contexte de changement climatique, l’ANPDI s’est résolue à accompagner les collectivités territoriales dans l’élaboration de convention locale pour une gestion durable des ressources naturelles. Dans la même veine, l’association accompagne aussi les communes dans des activités de reboisement.
- Espaces de dialogue et de concertation multi-acteurs
Les espaces de dialogue et de concertation mis en avant par l’ANPDI sont destinés principalement aux communes. Ils sont animés par différents outils que sont le Cadre de Concertation Communale (CCC), le Forum d’Acteurs Communal (FAC) et l’intercommunalité.
- Cadre de Concertation Communale (CCC)
Le cadre de concertation communale est pour l’ANPDI un outil de responsabilisation des communes et des communautés locales dans la prise en charges des problématiques de développement territorial. Le CCC sert d’interface entre la commune et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et reste aussi un organe consultatif facilitant les Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) des communes à travers le recueil des besoins et priorités des villages. Il permet une circulation horizontale et verticale de l’information territoriale. Il renforce aussi la proximité entre les élus et les populations, la légitimité sociale des élus et promeut la participation citoyenne à travers la mobilisation de ressources financières à la base pour la prise en charge de certaines préoccupations socioéconomiques des communautés locales.
- Forum des Acteurs Communaux (FAC)
Cet espace de dialogue promu par l’ANPDI constitue un important outil pour la mobilisation des acteurs territoriaux dans la mise en œuvre des documents de planification. Il a pour objectif d’évaluer le niveau d’exécution budgétaire des PDC financés, de mobiliser les acteurs territoriaux dans leur financement et de favoriser le développement de synergies. Il facilite l’harmonisation des interventions au niveau communal. En ce sens, l’ANPDI organise des FAC tous les ans pour chaque commune accompagnée.
- Intercommunalité
L’intercommunalité est promue par l’ANPDI comme outil de gouvernance territoriale dans le cadre de la valorisation des ressources territoriales partagées, la création d’ensembles plus vastes, plus viables sur le plan social, financier, économique entre autres. Ainsi, elle permet d’offrir un cadre plus large que les communes sur des sujets qui dépassent les limites d’administratives : la promotion des filières ou du tourisme local, la gestion de parcours de bétail, ou de ressources naturelles comme les forêts communautaires. C’est dans cette dynamique que l’association accompagne les collectivités territoriales dans la mise en place et l’animation de l’intercommunalité. Bien évidemment, il ne s’agit pas pour l’ANPDI de penser en alternative, commune ou intercommunale mais bien de pouvoir jouer sur différents niveaux de façon simultanée et ad hoc en fonction des opportunités et des sujets.
- Renforcement des capacités des élus locaux
Dans le cadre du capital humain des collectivités territoriales, l’ANPDI organise des sessions de renforcement de capacités sur différentes thématiques pour les acteurs de la gouvernance territoriale notamment les élus locaux.