Axe Promotion de l’Agroécologie

L’ANPDI met un accent particulier sur l’agroécologie au profit des OP anacardière, maraîchère, arachidière et caprine ainsi que les élus locaux des communes partenaires.

L’ANPDI accompagne les dites OP des régions de Fatick et de Kaolack sur des formations théoriques et pratiques sur les bonnes pratiques agroécologiques. Il s’agit principalement de formations sur le compostage, la fabrication de produits phytosanitaires naturels, les cultures intercalaires, la lutte contre les érosions, l’entretien des plantations, les techniques adaptées (nettoyage et valorisation des débris végétaux, travail du sol, pépinière, repiquage etc.),… l’ANPDI incite les OP à l’intégration des cultures (arboriculture/grande culture, agroforesterie) et l’association des cultures : légumes feuilles/légumes racines etc.

L’association appuie aussi les communes partenaires sur la transition agroécologique à travers des formations et reboisement pour une meilleure compréhension des enjeux écologiques. En ce sens, elle vise la prise en compte de l’agroécologie  dans les politiques publiques locale et au renforcement de son niveau d’appropriation et d’acceptabilité afin d’insuffler la prise de décision en sa faveur.

L’ANPDI est aussi membre de la DyTAES au niveau national et des DyTAELs de Fatick et Foundiougne dont elle participe à l’animation et au financement d’activités.