Axe Promotion du Genre
Le genre à l’ANPDI repose sur trois thématiques :
- La facilitation de l’accès des femmes et des jeunes à la terre ;
- Le renforcement de l’accès au financement ;
- La promotion du leadership.
- Facilitation de l’accès des femmes et des jeunes à la terre

L’accès à la terre est une question essentielle pour l’ANPDI car elle est la base productive. L’association travaille pour l’accès à un foncier sécurisé au profit des groupes vulnérables (femme, jeune et personnes en situation de handicaps). Cette volonté se heurte aux pesanteurs socioculturelles encore tenaces. Ainsi, l’ANPDI organise des campagnes de sensibilisation au niveau des villages/communes pour conscientiser les autorités coutumières et religieuses et des autorités locales sur le rôle des femmes dans la valorisation de cette ressource et dans le développement économique. Cela entre dans le cadre du rétablissement de la justice sociale et de la réduction des inégalités d’accès en matière de ressource agricole (terre et ressources naturelles). L’ANPDI accompagne les femmes, les jeunes et les personnes en situation de handicaps dans la soumission de mémorandums auprès des élus locaux et l’obtention de dossiers de délibération.
- Renforcement de l’accès au financement

Depuis ces débuts, l’ANPDI facilite l’accès aux financements des femmes aussi bien en zone rurale qu’en zone urbaine par l’intermédiaire des groupements bénéficiaires. Les outils de financement mise en place par l’ANPDI constituent des opportunités pour les femmes, les jeunes et les personnes en situation d’handicap en vue de contribuer à leur autonomisation socioéconomique. En ce sens, l’ANPDI dispose de plusieurs outils de financement : FEF, le FI, le FDT et le CA.
- Promotion du leadership
Dans la promotion du leadership, l’ANPDI accompagne les jeunes, les femmes et les personnes en situation de handicap. Cela passe par la sensibilisation, la prise de parole au sein de leur organisation, le renforcement de capacités sur le leadership, les techniques de prises de décision, le renforcement de la présence des femmes et des jeunes dans les instances de décision et la systématisation du genre dans toutes les activités de l’association.