Axe Système Alimentaire Territorialisé Durable (SATD)

Dans le cadre de la promotion du SATD, l’ANPDI accompagne :
- Le fonctionnement des cantines scolaire ;
- L’accès des produits locaux transformés aux marchés territoriaux.
L’association entend par les SATD « un processus qui vise à renforcer la connectivité des acteurs territoriaux (producteurs, transformateurs, commerçants, transporteurs, consommateurs…) à travers le développement de circuits courts d’approvisionnement au niveau local ». La finalité est d’améliorer les conditions d’accès aux marchés et renforcer la disponibilité et l’accessibilité des produits agroécologiques.
- Cantines scolaires

Pour promouvoir la démocratisation de l’alimentation scolaire, l’ANPDI a opté l’accompagnement des écoles qui se situent dans des zones reculées mais stratégiques du fait qu’elles polarisent un ensemble de villages et hameaux. En effet, les élèves de ces écoles sont obligés durant les journées pleines de marcher plus de 4 Km pour rejoindre leur domicile et revenir le soir pour faire cours. Ainsi, l’ANPDI subventionne les cantines scolaires depuis 2018. Elles sont fonctionnelles pendant les mardis et les jeudis. L’innovation et l’originalité de l’ANPDI dans la conception des cantines scolaires résident dans la promotion de produits locaux tels que le lait de chèvre, les produits maraichers et céréaliers, la mise en relation formelle entre OP locales et cantines scolaires (circuit court), la contribution en nature des parents d’élèves et celle des Collectivités Territoriales (CT). Des plats locaux comme le « lakh » « niéleng », le « mbaxalou saloum », le « séreng », le « lakhou bissap », le « Ngourbane », le « fondé »… sont consommés dans les cantines scolaires. Ces dernières constituent dès lors un marché stable d’écoulement de produits locaux sains pour garantir des revenus réguliers et plus conséquents aux OP. Les acteurs des cantines sont :

Des conventions bipartites (ANPDI-Communes) et quadripartites (ANPDI- IEF-CGE-OP) sont signées. Ces conventions entrent dans le cadre de la promotion du partenariat public-privé. Ainsi, les cantines constituent un marché institutionnel pour les transformatrices de lait de chèvre/local. Les cantines restent aussi un débouché pour les producteurs maraichers qui assure leur approvisionnement en légumes. Pour assurer la pérennité de ce dispositif, les communautés locales, les collectivités territoriales, les donateurs privés sont mobilisés dans le financement des cantines et ou la contribution en nature.
- Marchés territoriaux

Afin de pérenniser et d’accroitre la part de marchés des OP locales, l’ANPDI s’active aussi à promouvoir la valorisation et la commercialisation des produits locaux au niveau des marchés hebdomadaires.
L’ANPDI s’appuie sur les produits arachidiers, laitiers et céréaliers pour promouvoir le SATD. Ainsi, l’association privilégie l’accompagnement technique, la dotation de matériels de transformation, le renforcement de capacité, la mise en relation avec les marchés… l’ANPDI travaille aussi en étroite collaboration avec les collectivités territoriales et les Comités de Gestion des Marchés (CGM) afin de renforcer la visibilité et l’accessibilité de produits locaux transformés. Cela entre dans le cadre de la promotion du consommer local dans les ménages ruraux à même de tirer de manière substantielle les revenus transformatrices. Elle met au centre de ses préoccupations les femmes et les jeunes pour leur offrir une opportunité dans la transformation économique de leur terroir et dans la création d’emplois rémunérés.